Projet CityTag

CityTag était le projet de fin d’année en 2ème année à l’ICAN. Avec 4 collègues nous avons développé un prototype de jeu de plate-forme en 3D sur le thème du tag. J’étais chargé de la conception du level design et du level building.

Vidéo démo

Dans notre jeu le joueur doit réussir à taguer tous les panneaux de la zone dans un temps imparti.
Pour cela il devra évoluer dans un milieu urbain où chaque rebord ou tuyau peut permettre de grimper plus haut et où chaque saut entre les toits pourrait conduire le joueur à tomber au sol. Le niveau bas de la ville est quadrillé de policiers qui cherchent à vous arrêter. Ainsi, une fois le joueur repéré, un policier le poursuivra jusqu’à ce qu’il trouve un moyen de regagner les hauteurs de la ville.


Conception

En premier lieu pour concevoir le niveau, j’ai d’abord réalisé un plan, qui montre sur un plan 2D la hauteur de chaque élément. Ainsi sur le plan final (ci-dessous) vous pouvez voir que le joueur démarrant au nord-ouest du niveau va progressivement gagner en hauteur en allant vers le sud-est qui est la fin du niveau.

Plan montrant les différentes hauteurs du niveau

Une fois le plan final obtenu, j’ai réfléchis aux emplacements des policiers au sol ainsi que leur trajectoire, définie par des points de passage.

Plan des rondes de policier

Enfin, pour échapper aux policiers, il a fallut placer stratégiquement des objets (poubelles) au sol pour que le joueur puisse remonter sur les hauteurs de la ville ou simplement semer un policier dans une ruelle.

Exemples d’emplacement de poubelle


Level Building

J’ai d’abord construit le niveau avec des gabarits à la même échelle, grâce à ProBuilder, en attendant que mon collègue réalise les assets 3D. Par la suite j’ai remplacé petit à petit les gabarits par les modèles 3D avec les scripts associés. Enfin, après avoir réalisé de nombreux tests sur le platforming, j’ai placé les policiers ainsi que leurs points de passage pour créer leur ronde.


Guidage

En accord avec le chargé de la direction artistique, j’ai donné une couleur rouge vif (inspiré par Mirror’s Edge) aux tuyaux afin que le joueur repère tout de suite les chemins lui permettant d’escalader les immeubles.

Vue des tuyaux rouge

Pour ce qui est des panneaux à tag, ils sont placés proche du bord des immeubles et à des endroits stratégiques afin que le joueur puisse les voir même depuis le sol. Les lumières tricolores associées permettent également de reconnaitre au premier coup d’œil les objectifs.

Objectif à tag